Arrêt cardiaque

Darois s'investit dans la défibrillation

Commune équipée d'un défibrillateur

L'arrêt cardiaque tue en France 50 000 personnes.
C'est 10 fois plus de morts que sur les routes.
Les progrès de la technologie et de la loi permettent maintenant à n'importe quel individu, même non médecin d'intervenir avec un défibrillateur automatique pour sauver une victime de malaise cardiaque.


Nous avons donc décidé de nous équiper.

Un défibrillateur est installé à l'entrée de la salle des fêtes


En présence d'une personne inconsciente qui ne respire plus, il faut immédiatement appeler les premiers secours, commencer la réanimation cardiaque, se faire apporter un défibrillateur et défibriller la victime.

Les précautions à prendre et les gestes simples qui sauvent, pourront vous être utiles aussi bien sur votre lieu de travail, que dans la rue ou chez vous. Une minute perdue, c'est 10% de chances de survie en moins.
Maintenant vous pouvez sauver une vie.

 

Un défibrillateur, comment ça marche

Parents, collègues, sportifs... N'importe quel témoin d'un arrêt cardiaque peut être amené à se servir d'un défibrillateur automatique. Très simple à utiliser, il peut sauver une vie.

Le défibrillateur situé dans la salle des fêtes

La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur. En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour.

Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l'arrêt cardiaque, on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles. Le délai d'intervention des équipes d'urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l'idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie.

Bien entendu, l'appel des secours reste une priorité dès que l'on constate un arrêt respiratoire.

» Pour rappel : appeler le 15, le 18 ou le 112.

 

En savoir plus en matière de sécurité

Prévention incendie