Vos questions sur le covoiturage

Définitions

Covoiturer c'est utiliser une seule voiture pour faire un trajet â plusieurs.

Les sites de covoiturage mettent en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensembles dans un même véhicule le temps d'un voyage ou régulièrement.

Avantages du covoiturage

Faire des économies

En effet, le covoiturage vous permettra de diminuer largement vos frais liés à vos trajets en voiture (essence, usure de la voiture, ...). Dans le cas d'un covoiturage alterné (plusieurs conducteurs qui conduisent par alternance) vous pourrez diviser vos frais de trajet par autant de conducteur qui participe au covoiturage. Dans le cas d'un covoiturage avec participation (Les passagers participent financièrement aux trajets), là encore on observera une nette diminution des frais engendrés par l'utilisation de votre voiture.Rendre service ou se déplacer plus facilement

Lorsqu'on n'a pas de voiture, se déplacer peut vite devenir compliqué en cas de problème ou d'absence de transports en commun. Prendre un passager à son bord peut lui permettre de trouver une solution pour se rendre à son travail ou un rendez-vous.

Faire un geste pour l'environnement

Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voiture circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l'émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d'énergie non renouvelable comme le pétrole.Une route plus conviviale

Une route plus conviviale

Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l'on est seul au volant de sa voiture. Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité.