Qu'est-ce qu'une canicule ?

Le mot « canicule » désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.

La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous.

En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.

Plan Canicule - Recensement de personnes fragiles

Le plan canicule, élaboré par le ministère de la santé et de la protection sociale, prévoit un dispositif de prévention, dans lequel le maire est notamment tenu d’instituer un registre nominatif confidentiel des personnes fragiles (âgées, handicapées, isolées vivant à leur domicile).  

La finalité de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.  

Pour vous inscrire, il suffit d’une simple déclaration auprès de la mairie.    

Modalités d'inscription

Vous ou votre représentant légal se rend en mairie munis de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et des coordonnées de la personne à prévenir.