InnovAero

Le pôle

B0002767.JPG

L'association InnovAero est née de la volonté de tous les acteurs du site et de la mise en synergie de leurs ressources. Ce plan de développement vise à contribuer au développement économique et au rayonnement du territoire en exploitant les atouts distinctifs de la plate-forme aéronautique de Darois.

 

Le projet consiste à bâtir un pôle d'excellence dans le domaine de l'aviation légère en s'appuyant sur les atouts distinctifs dont dispose la plate-forme de Darois, berceau européen de cette activité.

L'opération est portée par l'Association InnovAero présidée par la commune de Darois. Créée tout spécialement pour élaborer et mettre en œuvre le plan de développement, InnovAero fédère tous les acteurs de la plate-forme (entreprises, associations et collectivités).

Ce plan de développement s'appuie sur une analyse stratégique et un accompagnement assuré par le Conseil Général de la Côte-d'Or dans le cadre de ses opérations I-Filière. Ces opérations visent à accompagner les mutations de filières d'importance ou à favoriser l'émergence de filières embryonnaires ou encore la création de pôles d'excellence et ce, en exploitant quatre principaux leviers : innovation, anticipation, mise en réseau des acteurs, ouverture sur l'international.

Le présent plan de développement est l'aboutissement d'un important travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la plate-forme.

 

Une conduite de projet public-privé

Signe du volontarisme et de la cohésion des acteurs, le projet est porté par une association qui a été créée spécifiquement pour élaborer et mettre en oeuvre le plan de développement de la plate-forme. Présidée par Pascal Minard, maire de la commune de Darois, l'association intègre toutes les catégories d'acteurs du pôle (entreprises, associations, commune) et notamment tous les grands noms de la profession. Autour de ce noyau dur qui seul pouvait porter le projet sur les fonds baptismaux, l'association a pour vocation depuis sa création d'accueillir toutes les compétences utiles (Recherche, enseignement, chambres consulaires, administrations…).

 

Le pôle InnovAero : un site de référence dans l'hexagone

Le pôle France de voltige aérienne et l'équipe championne du monde,
Au cours des 50 dernières années plus de 4 000 avions sont sortis des usines de Darois. Actuellement le pôle aéronautique implanté sur la plate-forme regroupe une dizaine d'entreprises.
Des positions dominantes dans le domaine de l'ULM, segment de marché en progression,
Une collection exceptionnelle d'avions de chasse de la deuxième guerre mondiale (Flying Legend),
L'une des très rares entreprises européennes spécialisées dans la maintenance et la restauration d'appareils anciens (Aéro-Restauration Services),
Des savoir-faire développés sur place depuis 50 ans à la suite de la création de l'aérodrome en mai 1957 à l'initiative de l'aéroclub de la Côte-d'Or.

 

En savoir plus

Site InnovAero