Commémoration du 8 Mai 1945

Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne est ratifiée et marque la chute du Troisième Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Entérinant la reddition de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand, l’acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées alors qu’il fut signé la veille, le 7 mai 1945, à Reims, en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées.

Une cérémonie avec dépôt de gerbe à laquelle sont conviés tous les habitants se tiendra le mercredi 8 mai à 11h30 devant la plaque commémorative dans l'enceinte du cimetière.

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques. La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu'en 1981, date à partir de laquelle un consensus s'est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale.