Le patrimoine ancien au cœur des attentions

Les maisons anciennes de Darois ont beaucoup fait parler d’elles lors de la visite organisée mardi 2 octobre par le CAUE de Côte-d’Or (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Félicien Carli, architecte et directeur du CAUE, a présenté les façades des maisons plus ou moins bien restaurées du centre-bourg pour mieux les comprendre. Bien qu’on ne pense pas immédiatement à Darois pour son patrimoine bâti, les particiants auront pu observer quelques enduits anciens à la chaux, des toits de lave centenaires et des murs en pierres sèches. Des conseils ont été donnés pour bien restaurer les maisons ­anciennes.

Pascal Minard, maire, et ­Jacques Girard, premier ­adjoint, ont été particulièrement intéressés, ayant déjà demandé des conseils au CAUE pour la réfection de la mairie ou la mise en valeur d’espaces publics. Pascal Minard s’est réjoui de cette visite inédite et a invité les participants à partager le verre de l’amitié.

Le CAUE est un organisme d’utilité publique, assurant gratuitement des missions d’information, de sensibilisation et de conseil auprès des particuliers et des élus. Son équipe est composée d’architectes, d’une paysagiste et d’un urbaniste. Un centre de documentation est également à la disposition de tous.

INFO CAUE, 24, rue de la Préfecture à Dijon, 03.80.30.02.38 .

Vous construisez, rénovez, aménagez, agrandissez… consultez gratuitement un architecte conseil.  Un paysagiste est aussi à votre disposition pour vous donner des conseils sur vos espaces extérieurs. Pour en savoir plus  le site du CAUE 21