Le label Villes et Villages Fleuris

 Un label au service de votre qualité de vie


Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d'entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

 

 

Qualité de l'accueil

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Une ambiance agréable


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir.

Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Une identité respectée


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimoine et d'une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.
 

Respect de l'environnement

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gifDes modes de gestion respectueux des ressources naturelles


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui met en œuvre une politique de préservation de l'environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts. Les actions engagées concernent la qualité du sol, une consommation raisonnée de la ressource en eau, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts ou encore une consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures.

La préservation de l'environnement est pour chaque commune labellisée une priorité !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gifDes actions en faveur de la biodiversité


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui s'engage à préserver la biodiversité sous toutes ses formes. Parce que l'aménagement impacte le fonctionnement des écosystèmes, les communes mettent en œuvre une gestion raisonnée des milieux, des ressources naturelles et de la diversité biologique. La biodiversité est valorisée à travers des actions de connaissance et inventaire des espèces existantes, d'amélioration des milieux, de protection des espaces ou de sensibilisation du public.

Des espaces verts au cœur des politiques en faveur de la biodiversité !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gifDes espaces naturels à découvrir


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui invite à découvrir ses richesses naturelles dans des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore. La présence croissante des espaces naturels dans les communes répond à une demande des habitants des relations quotidiennes avec une nature ordinaire et locale.

Profitez de ces espaces de détente et de connaissance sur la nature !
 

Lien social

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Des actions d'insertion par la pratique du jardinage


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui favorise l'insertion sociale par la pratique du jardinage. Les jardins communautaires et les jardins collectifs d'insertion améliorent la consommation des ménages et favorisent la resocialisation d'individus en difficulté par une activité qui participe à l'insertion professionnelle.

Le jardinage au service du développement social des communes labellisées !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Des lieux de convivialité et de partage autour du jardin


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui aménage des espaces propices aux rencontres et aux échanges autour de pratiques de jardinage.